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Le marché des cosmétiques en Norvège
Bref aperçu du marché
Depuis plusieurs années, la consommation de produits de cosmétiques et parfums connaît une évolution favorable mais relativement stable avec une croissance annuelle d’environ
2,5 % de 2008 à 2013. En 2014, les ventes de produits cosmétiques et d’hygiène se sont élevées à 1154 M EUR, soit une hausse de 4,9 % par rapport à 2013.
On observe actuellement en Norvège un véritable engouement pour les produits destinés au bien-être, qui dope les ventes de produits cosmétiques. Cette évolution est favorisée par une économie florissante et le très fort pouvoir d’achat des consommateurs norvégiens. La tendance est à l’optimisme et le marché des cosmétiques devrait poursuivre sa croissance au cours des prochaines années.
Les différents circuits de distribution
Les boutiques spécialisées (notamment Vita (23,3 %) et Kicks
(16,9 %) constituent le canal de distribution le plus important avec 38 % de parts de marché. Les grandes surfaces conservent une part de marché importante (31%) grâce à leur prééminence pour la vente des produits d’hygiène.
Les principaux circuit de distribution 2014
Secteurs
Part marché Parfumeries et boutiques spécialisées 38 %
+ 2,8 %
Grande surface 31 %
+ 3,2 %
Pharmarcies
13 %
+ 11,8 %
Les ventes de produits cosmétiques effectués dans les boutiques dutyfree situées dans les aéroports et les ferries opérant des liaisons transfrontalières sont également très importantes, mais ne font pas l’objet de statistiques précises.
Internet vente direct
8%
+ 18,6 %
Coiffeurs
6%
- 1,6 %
Source : Parfymeriet Nr. 2/2015 – KLF informerer
Instituts
3%
+ 4,6 %
A noter, l’importance croissante du e-commerce. Les ventes de cosmétiques représentent 17% de parts de marché du total des ventes effectuées en ligne. De nombreux sites spécialisés se sont créés au cours des dernières années et les plus populaires d’entre eux sont blush.no, blivakker.no et coverbrand.no.
et en de