221302--Nestle-danone

5163 mots 21 pages
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ETUDE DE CAS :
DANONE / NESTLE

Quelles préconisations stratégiques pour conserver leur avantage concurrentiel ?

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Saladino Marc
Yvernogeau Jean-Marie
Sanchez Jonathan
Thomas Chorrier-Pichon
Florent Naulleau
Sylvain Menard

SOMMAIRE

Introduction 3

Analyse de l’environnement 4 Analyse PESTEL 4 Analyse de l’environnement concurrentiel à partir des 5 forces de PORTER 5

Analyse SWOT de Danone et de Nestlé 8 Forces et faiblesses de Nestlé 8 Forces et faiblesses de Danone 9 Menaces et opportunités des deux leaders 11

Les options stratégiques pour DANONE et NESTLE WATERS 12 Arbre de décision stratégique 13 Préconisations pour Danone 14 Préconisations pour Nestlé 14

Conclusion 15

INTRODUCTION

Danone et Nestlé représentent aujourd’hui, à eux deux, les principaux leaders du marché de l’eau embouteillée. L’attrait de ce marché et la croissance exponentielle de la consommation d’eau en bouteille (138 milliards de litres consommés en 2003) pousse désormais des concurrents comme Pepsi et Coca-Cola à s’y implanter.

Le secteur des eaux embouteillées est réparti en 3 segments (les eaux purifiés constituant un segment à part) : - Les eaux de sources - Les eaux minérales - Les eaux de tables

Du fait de cette diversification mais aussi à cause des législations sur l’eau, très particulières dans certains pays, on assiste depuis quelques années à une lutte sans merci pour s’octroyer un maximum de part de marché dans ce domaine.

La consommation de l’eau en bouteille n’a cessé de croître depuis quelques années et l’explosion des marchés des pays émergents permet aujourd’hui à de nouveaux acteurs d’entrer sur ce marché. Pour assurer leur pérennité, Danone et Nestlé doivent aujourd’hui constamment se remettre en question dans tous les domaines stratégiques (communication, distribution,

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