Adidas
TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
ADIDAS
Rapport élaboré par YUKSEL Kubra
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I/ PRESENTAION A/ HISTORIQUE B/ LE GROUPE ADIDAS SALOMON
II/ ANALYSE EXTERNE ❖ DESCIPTIF DU MARCHE A/ DEFINITION DU MARCHE B ESTIMATION ET EVOLUTION PROBABLE DES VENTES ❖ ANALYSE DU MARCHE AU SENS LARGE A/ LES CONCURENTS DIRECTS ET INDIRECTS B/ OPPORTUNITES ET MENACES
III/ ANALYSE INTERNE A/ FORCES ET FAIBLESSES B/ CIBLES C/ LA STRATEGIE MIXTE A/ PRODUIT B/ PRIX C/ COMMUNICATION D/ DISTRIBUTION
➢ PROBLEMATIQUE
IV/ PRECONISATIONS
CONCLUSION
INTRODUCTION
Adidas, la marque aux trois bandes, doit fournir des efforts constants pour espérer conserver et agrandir sa place sur le marché du sportswear et du matériel sportif. Ce marché très concentré, dont les principaux concurrents sont Nike et Reebok, se caractérise par la complexité des attentes de ses clients. Ainsi, ils attachent parfois plus d'importance à l'image de la marque qu'à la qualité intrinsèque du produit.
La mission de gestion internationale de la marque Adidas (et non du groupe Adidas-Salomon) sera guidée par un objectif clair à plus ou moins long terme : devenir le leader de ce marché. Sur les trois ans à venir, Adidas tenteras d'égaler les chiffres du leader actuel Nike, tout en maintenant l'écart avec Reebok, acteur du marché que Adidas à dépassé en 2000.
Pour réaliser ces objectifs, nous baserons notre stratégie sur un double principe : imiter les concurrents sur leurs points forts et innover pour se différencier de ceux-ci. Mais, avant d'aborder la stratégie, établissons une analyse claire de la situation actuelle...
I/ PRESENTATION
A) HISTORIQUE
A l’origine de ce groupe