Airbus
Airbus est une entreprise formée de 5 « NatCos » (National Companies) : * Airbus Central Entity (siège social Toulouse) * Airbus France (Toulouse, St-Nazaire, Méaulte, Nantes) * Airbus UK (Filton et Broughton au Royaume-Uni) * Airbus Deutshland (hambourg, Brême, Stade…) * Airbus Espana (Madrid, Illescas, Puerto Real…)
De plus, des sites de conception existent à Wichita (Kansas, Etats-Unis), et à Moscou.
Airbus est unique dans le fait que c’est une société européenne née de la fusion des entreprises aérospatiales majeures françaises, britanniques, allemandes et espagnoles. La localisation géographique des différents sites de l’entreprise est moins un problème pratique et de coût qu’un sujet d’intérêts nationaux et de fiertés nationales. En conséquence, chacun des partenaires d’Airbus fabrique une partie de l’avion, qui nécessite d’être transportée dans un site d’assemblage final, afin d’y assembler l’avion complet. Les détails varient d’un modèle à l’autre, mais l’organisation habituelle est de fabriquer les ailes en Grande-Bretagne, l’empennage en Espagne, le fuselage en Allemagne, et le nez et la section centrale en France. Le tout est assemblé soit à Hambourg.
Cf. Carte ci-dessus
Selon les variantes, l’assemblage final est effectué soit à Toulouse soit à Hambourg en Allemagne.
2. La Compétition Airbus / Boeing
La compétition entre Boeing et Airbus pour le partage du ciel est non seulement commerciale mais aussi diplomatique, opposant les Etats-Unis à l’Europe.
Le duel Boeing/Airbus commence doucement en 1972 quand le nouveau constructeur d'avion dénommé Airbus fait voler son premier avion : l'Airbus A300.
C'est en 1982 que Boeing met en service son premier biréacteur à fuselage large, le B767. La même année Airbus met en service un avion similaire, mais avec un rayon d'action élargi. Depuis, Airbus et Boeing se livrent à une compétition où Boeing a