Analyse marketing nike

1064 mots 5 pages
NIKE

Presentation

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse.
Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.
Petite histoire :
En 1950, Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme à l'université de l'Oregon, et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer du Japon des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité. La même année, leur compagnie Blue Ribbon Sports vend des chaussures du fabricant japonais Onitsuka Tiger.Cependant, le désir de Bowerman est d'améliorer l'aspect des Tiger et Knight veut faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies. En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike. En 1972, Nike est créé par Phil Knight et Bill Bowerman.
En 1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse.
En 1988, le logo reçoit un slogan : «Just do it» («Fais-le», «Just» ajoute le sens de «cesse d'en parler, d'essayer, ou d'en rêver — fais-le») et de nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture. Si on parle de tout cela c'est car la force de NIKE tient dans son marketing Nike est un géant du marketing et un géant économique,incontournable aujourd'hui. Son chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter. En 2006, il a atteint 15 milliards de dollars US (augmentation de 9% par rapport à l'année précédente). Il n'y a donc pas de doute à avoir sur la longévité de cette petite boîte qui, dotée de valeurs universelles et d'un génie créatif, technologique et mercatique inégalé, n'a cessé de grandir et a toujours su se réinventer en entraînant le monde

en relation

  • Analyse marketing benco
    478 mots | 2 pages
  • Analyse marketing mistral
    5392 mots | 22 pages
  • Analyse marché baccarat
    862 mots | 4 pages
  • Analyse marketing
    1395 mots | 6 pages
  • Analyse de marché darty
    1191 mots | 5 pages
  • Analyse marketing nivea
    4143 mots | 17 pages
  • Analyse marché
    442 mots | 2 pages
  • Nike exposé
    4161 mots | 17 pages
  • Analyse de marché
    4096 mots | 17 pages
  • Nike
    6434 mots | 26 pages
  • Analyse de marché
    771 mots | 4 pages
  • Analyse de marché
    4284 mots | 18 pages
  • Marketing Nike
    2419 mots | 10 pages
  • Analyse marketing porsche
    6292 mots | 26 pages
  • Analyse marketing evian
    6934 mots | 28 pages