Analyse stratégique ikea

6308 mots 26 pages
Plan d’Analyse Stratégique

I.

Analyse du degre de maturite du secteur

Le marché du meuble dans le monde
 La production

En 2005, la production mondiale de meubles était évaluée à environ 200 milliards d'euros. Les PID concentrent 61% de la production mondiale en volume et 78% en valeur (nombre de pièces). Cependant, d’importants et récents investissements ont permis à la Chine, au Mexique et en Pologne, trois pays spécialement organisés pour l'exportation, de voir leur participation à la production augmenter très rapidement. Leur arrivée sur le marché représente alors une menace pour les PID. 

La consommation

Le CSIL (Centre for Industrial studies) a analysé le marché du meuble dans une cinquantaine de pays et les classe en trois groupes en fonction de leur profil de consommation de mobilier : Consommation annuelle de meubles > 10 milliards de dollars  Les 6 grandes puissances industrielles : USA, Allemagne, Japon, Italie, France, Royaume-Unis + Chine et Brésil Consommation annuelle de meubles évaluée entre 5 et 10 milliards de dollars  Espagne, Mexique, Canada, Corée, Australie et Pays-Bas Consommation annuelle de meubles inférieure à 5 milliards de dollars

Le marché du meuble en France En 2009, le marché du meuble a connu un creux de vague. Fortement corrélé à la bonne santé de l'immobilier et au moral des ménages, ce marché reprend toutefois des couleurs depuis 2010 pour flirter désormais avec son niveau le plus haut de ces dix dernières années.



Un marché toujours porteur

Selon les chiffres de la Fédération Française du Négoce de l'Ameublement et de l'Equipement de la Maison (FNAEM) et ceux de l'Institut d'Etudes et de Promotion de l'Ameublement (IPEA), le marché du meuble français se porte plutôt bien dans son ensemble. Certes, l'année 2009 a été plus délicate que les autres en raison de la crise, mais globalement, le marché du meuble est porteur. Ainsi, en milliards d'euros constants TTC, la consommation de meubles est

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