ATELIER PRODUCTION V0 1
L’originalité de ce devoir est qu’il évalue votre prise en charge du dossier de l’annonceur par l’intermédiaire d’un outil de communication. On aurait pu vous demander de faire un diagnostic de la situation de l’annonceur, de compléter les informations transmises par une recherche documentaire, etc. Ici au contraire, le sujet vous donne l’ensemble de ces informations, et le discours de Michel Balderac est suffisamment complet pour ne pas nécessiter une recherche complémentaire. C’est donc un travail de synthèse que vous avez dû mener : il s’agissait de résumer toutes ces informations pour en tirer les éléments fondamentaux à faire figurer dans votre présentation. Vous deviez donc, dans un même geste, vous approprier le contexte dans lequel évoluent les Cuisines Balderac et créer un outil de communication résumant ce contexte et présentant la situation de l’entreprise.
Évidemment, avant de vous lancer dans la réalisation de cet outil, il s’agissait de réfléchir à ses enjeux ; pour cela, vous pouviez vous appuyer sur le schéma de Lasswell, qui reste une méthode simple et efficace pour cadrer l’outil à réaliser puis vérifier sa pertinence.
Qui ? Michel Balderac, le directeur de l’entreprise : c’est lui qui décide de la politique de l’entreprise et cherche à l’orienter sur une nouvelle voie. Il doit être crédible et ne doit pas être en porte-à-faux.
Dit quoi ? L’entreprise a connu un certain succès depuis une quarantaine d’années, elle a une image de sérieux, de travail de qualité dans la tradition mais dispose d’une faible notoriété sur un marché porteur qui évolue rapidement, au niveau de l’offre comme de la demande ; l’entreprise doit réagir face à cette nouvelle donne.
À qui ? Les cadres et assimilés de l’entreprise, environ 45 personnes capables de comprendre un vocabulaire stratégique et marketing.
Par quel canal ? Une conférence et une séance de questions-réponses. On peut supposer que Michel Balderac est à l’aise dans ce type de