bac epreuve tertiare
75017 Paris
Tel : +33 (0)1 40 53 47 47
Internet : www.infraforces.com
Les clients des instituts de beauté
42ème Congrès International d’Esthétique Appliquée
Samedi 24 mars 2012
Votre contact
Delphine Mirande
Directrice des Études
Tel : +33 (0)1 40 53 47 47
Mail: delphine.mirande@infraforces.com
Préambule
Malgré la crise, l'envie de consommer est présente : les Français n'envisagent pas particulièrement de réduire leurs dépenses beauté d'ici les 12 prochains mois et on constate un développement de nouvelles pratiques qui séduisent notamment les plus jeunes.
Quelles sont aujourd'hui les attentes des client(e)s ?
Que viennent-ils/elles chercher dans un institut de beauté ?
Quelle image ont les instituts et les esthéticiennes auprès des clients ?
Quelle est la place accordée à la formation par les client(e)s ?
En novembre 2011, l'institut d'études InfraForces a mené une série d'enquêtes et vous en présentera la synthèse*.
(*) Résultats de l’enquête quantitative menée auprès d’un échantillon représentatif de 1004 personnes résidant en France et de l’enquête qualitative auprès de clientes d’instituts de beauté (2 focus groupes, 1 à Nantes et 1 à Paris) + enquête quantitative auprès de 260 responsables d’institut de beauté.
CONFIDENTIAL © 2012 Infraforces
pa ge
1 Le profil des clients et la fréquentation section des instituts de beauté
3
CONFIDENTIAL © 2012 Infraforces
page
27% des Français fréquentent au moins de temps en temps les instituts de beauté
44% des femmes en France se sont rendues au moins 1 fois dans un institut de beauté au cours des 12 derniers mois.
Quant aux hommes, ils sont 10% à avoir fréquenté un institut de beauté dans le même intervalle.
À noter que les clients les plus réguliers des instituts de beauté sont âgés de 35 à 44 ans, juste devant les 25 à 34 ans.
Q10 . Au cours des 12 derniers mois, combien de fois êtes-v ous allé dans un institut de beauté ?
Base totale = 1004