Badminton cycle
3éme
Caractéristique du public :
Les élèves ont entre 13 ans et 14 ans, ils sont dans la 1ére phase pubertaire.Les modifications brutales de l’existence physique (apparition de la sexualité, augmentation de taille et de poids qui engendrent parfois une détérioration du rapport force/poids) occasionnent une perturbation psychique, liée de plus à une instabilité hormonale. Le désir d’autonomie et le besoin d’être responsable de soi-même jouent un rôle essentiel. On assiste de plus à une diminution des coordinations spécialisées , à l'apparition de nombreux mouvements parasites et on remarque un manque de souplesse.
Cependant il y a une ossification des os du bassin donc une assise solide pour la sangle abdominale et les chaînes musculaires.
Conduite décrite :
Les élèves varient les trajectoires soit en longueur, soit en direction au cours de l'échange.
Ils n'arrivent pas à créer des trajectoires à la fois en longueur et en direction donc il n'utilisent pas des trajectoires intentionnelles et précises qui leur permettraient de jouer dans toutes les zones du terrain afin de déstabiliser leur adversaire .
Hypothèses explicatives :
Ceci peut être déterminés pars les conditions hasardeuses de son déplacement désordonné et fort coûteux en énergie et d'une mauvaise maîtrise technique.
Objectif du cycle :
Enchaîner des trajectoires variées et précises en combinant les deux paramètres longueur et direction pour déstabiliser son adversaire.
Contenus d'enseignements : Être en position d'équilibre au moment de la frappe ( arriver en équilibre, revenir au centre après chaque frappe) Pouvoir varier les trajectoires pour atteindre toutes les zones du terrain ( maîtrise de l'action de l'avant bras et de la main, se placer de profil sous le volant ) Préparer le gain de l'échange ( varier trajectoires, voire adversaire et atteindre zones précises, prévoir réponse de l'adversaire)
Situation d'apprentissage :
Séance 1 :