Benmatic

586 mots 3 pages
Cas d’entreprise : Benmatic et la motivation des salariés
Question 1 :

Forces | * Les salariés sont considérés comme une force de travail * Nouvelle activité : le ceintrage, puis vient ensuite le montage « sur mesure » de grues et de bennes des camions * Leader sur le marché local | Faiblesses | * Peu de turn-over * Problème de qualité * Les salariés sont de moins en moins motivés en partie à cause de leurs conditions de travail * Horaires de travail non souple * Certaines qualifications sont introuvables | Opportunités | * Achat de nouvelles machines * Investissement dans la construction de sa propre usine | Menaces | * La crise économique et financière pénalise les comptes de la société * Les clients ont du mal à régler leurs factures |

Question 2 :

L’entreprise Benmatic a opté pour une stratégie de diversification qui consiste pour une entreprise de développer de nouvelles activités sur des marchés nouveaux. Par conséquent, l'entreprise doit acquérir de nouvelles compétences.
Dans le cas de Benmatic, l’entreprise a commencé en 1976 par de la fabrication de flexibles hydrauliques pour équiper les camions dans un petit local loué. Cette dernière a ensuite démarré une nouvelle activité, le « ceintrage », en 1978.

La modalité de croissance utilisée par l’entreprise Benmatic est une croissance interne ou croissance organique qui est une stratégie d’auto développement qui concerne l’entreprise seule puisqu’elle créée de la valeur par ses propres moyens industriels ou commerciaux, c'est-à-dire qu’aucune association avec des tiers n’est employée.
La croissance interne est le mode principal de croissance de l’entreprise, c’est aussi le plus classique. Elle consiste en la création par l’entreprise d’une capacité nouvelle. Dans le cas de Benmatic, l’entreprise a donc acheté de nouvelles machines afin d’acquérir de nouvelles compétences et donc être compétente dans sa nouvelle activité.

Question 3 :

La théorie de

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