Bergson

8266 mots 34 pages
Bergson, penseur de la vie
Référence
La pensée et le mouvant, introduction 1 et 2.
L’énergie spirituelle, chapitre 1 « la conscience et la vie »
L’évolution créatrice
Page 1 à 5 : la méthode de Bergson/5 à 8 : étude de texte/8 à 13 : La vie/13-14 : Bilan sur Bergso
I. Définition de la méthode
A. Les principes de la méthode
Bergson a une philosophie de la continuité et de la singularité. En même temps, une philosophie qui explique et rend compte de l’inférieur par le supérieur : ce qui est pleinement réalisé et observable à un degré avancé de l’évolution de la vie se manifeste déjà à titre d’ébauche ou d’esquisse dans le vivant inférieur, la réalité est durée.
- L’idée de singularité, de particulier s’oppose à celle d’universel. Le réel est dans le singulier.
- L’idée de continuité est là en opposition à la discontinuité. L’histoire de la vie est continue.
- C’est à partir de ce qui est réalisé dans les vivant supérieur que l’on va comprendre les vivants inférieurs.
Par exemple, la conscience, pleinement réalisée chez l’homme avec la liberté : on va en trouver une ébauche dans l’inférieur, par « l’indétermination du mouvement ». On va éclairer la vie naissante à partir de la vie connue.
B. De la précision en philosophie.
PM, Intro. 1, début :
« Ce qui a le plus manqué à la philosophie, c’est la précision. Les systèmes philosophiques ne sont pas taillés à la mesure de la réalité où nous vivons. »
Il faut comprendre que la précision conceptuelle n’est pas la vraie précision. Elle nous fait manquer le réel. Les systèmes philosophiques avant Bergson sont des abstractions, qui sont en décalage avec la réalité.
 Il nous faut donc une méthode qui ne réduise pas la chose éminemment concrète au concept abstrait. Mais il ne faut pas non plus s’en tenir à la première apparence.
Cette exigence est évidente si on considère le temps et le mouvement. Car le temps et le mouvement sont intimement liés à la vie.
1. La question du temps et du mouvement,

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