biographie Charles Baudelaire et plan d'Une Charogne
a) Choc des oppositions
Antithèse et rimes anti-sémantiques
Oxymore a effet ironique « carcasse superbe »
Volonté de montrer le lien indissociable entre laideur et beauté
b) Le tableau de l’horreur
Lexique de la vermine très développé « mouches, larves …»
Gaité ironique associé à la décomposition
Réorganisation de la vie à partir de la mort
I) Comparaison entre charogne et femme, ironie
a) Association de l’érotisme et de la mort
Connotations sexuelles « jambes en l’air, femme lubrique »
« Brulante » -> fièvre qui conduit à la mort mais aussi feu de l’amour
« Son ventre » siège de sensibilité de la femme et lieu de naissance de la vie
b) Faux romantisme et vrai cynisme
BCP d’apostrophes, de désignations romantiques célébrant la beauté de la femme : « reine des grâces, mon ange, étoile de mes yeux »
Mais ≠ au langage cru de la description de la charogne « vous serez semblable à cette ordure…horrible infection »
I) La fonction de l’art
a) Strophe 8
Comparaison au peintre, affirmation de l’artiste : description d’une réalité idéale à partir de l’ébauche du réel « les formes s’effaçaient »… « L’artiste achève » travail de reconstruction à partir de la destruction du réel
b) Sublimation, par l’écriture
Baudelaire montre sa technique pour recréer la beauté à partir par exemple de la décomposition en utilisant des procédés hyperboliques pour exagérer les horreurs et mieux expliquer son travail de recomposition par l’écriture et la sublimation
Le poème reconstitue « l’essence divine » que le temps détruit : les « amoures décomposées » sont reconstruites dans le poème et l’univers qu’il invente
Problématique : comment Baudelaire montre que dans la laideur peut naitre la beauté, ce qui crée de l’irone ?
Biographie Baudelaire
Charles Baudelaire est un poète français né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867. On le décrit nourri de romantisme, tourné vers le