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728 mots 3 pages
La chrétienté médiévale (XIe – XIIIe).

Notions : Église, christianisme, chrétienté, évangélisation, foi, salut, cathédrale, abbaye, œuvre d’art Problématiques : Quelle influence l’Église a-t-elle sur la vie quotidienne des gens ? Pourquoi peut-on dire que l’Église se trouve au cœur de la vie de l’homme médiéval ? comment le christianisme marque-t-il l’Europe médiévale de son empreinte ? I- Les fondements de la chrétienté européenne (XIe-XIIIe). A) Qu’est-ce que la « chrétienté » ? Chrétienté : ensemble des sociétés qui, depuis la fin de l’antiquité, ont fait du christianisme leur religion. Le christianisme est une religion monothéiste fondée sur la Bible (ancien et nouveau testament) ainsi que sur le dogme (ensemble de croyances définies et légitimées par l’Église).Depuis1054, la chrétienté est divisée (catholiques et orthodoxes). 1204 : les croisés pillent Constantinople. B) « Ceux qui prient » : le clergé. Le clergé séculier (prêtres, sous l’autorité des évêques) et régulier (moines) encadrent la société (laïcs). Leur mission est de conduire les laïcs au salut. En retour, ceux-ci doivent les défendre et les nourrir (dîme : 1/10 des récoltes).

C) Église et pouvoir temporel. La papauté souhaite dominer et contrôler le pouvoir temporel des rois et des princes (« théocratie »pontificale : théorie d'une primauté du pouvoir pontifical sur les gouvernements civils). Le pape, successeur de l’apôtre Pierre, 1er évêque de Rome, se perçoit comme le seul chef de l’Église, suite au déclin des patriarches de Jérusalem, Antioche et Alexandrie, terres conquises par les musulmans. Au XIe siècle, la réforme grégorienne (pape Grégoire VII) vise à améliorer le niveau du clergé. Lutte contre le développement du Nicolaïsme (concubinage des prêtres) et la simonie (achat d’une charge ecclésiastique).

II- Être chrétien en Occident (XIe-XIIIe). A) L’Église est au cœur de la vie de l’homme

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