Bourdieu Et La Critique De La T L Vision

1166 mots 5 pages
Bourdieu et la critique de la télévision
Tout d’abord Bourdieu souligne que la masse n’est pas uniforme et conteste l’idée selon laquelle il y aurait une unité du public des médias de mass. Puis, dans son essai polémique sur la télévision il revient sur cette critique pour formuler, de manière radicale des griefs sur ce média. Peu de gens lisent les journaux, donc la télé est le média central. La télévision est alors présentée comme un « instrument de maintient de l’ordre symbolique » et Bourdieu qualifie l’audimat de « Dieu caché de cet univers qui règne sur les consciences ». Pourquoi ce changement d’approche ? Sans doute parce que Bourdieu considère que ce qu’il nomme l’habitus populaire est tellement marqué par les mutations profondes de la société que les individus ne sont plus en mesure d’être protégés par les mystifications des médias. La domination est désormais intériorisée. Il y a ainsi un scandale de la dépossession : les dominés s’auto excluent parce que leur discours n’est plus légitime. Dès lors, ce que Bourdieu nomme la violence symbolique s’exerce avec la complicité de ceux qui la subissent et de ceux qui l’exercent. Pourquoi ? Parce que l’un et l’autre n’en sont pas conscients. Quelles sont les principales critiques formulées par Bourdieu dans son texte ?
On s’attend à penser que la censure est politique. Certes il y a des pressions parfois des politiques. On peut également penser aux censures économiques. Mais on ne peut se contenter de dire que ce qui se passe à la télé est déterminé par les gens qui la possèdent, par les annonceurs et par l’Etat S’il y a une censure parfois visible, il y a surtout une censure invisible qui se rencontre à travers plusieurs points :
1. les faits divers qui font diversion. On fait appel à des faits qui intéressent d’abord tout le monde. Opposition entre la télévision et l’école.
2. Dès lors, on s’oriente vers une division entre ceux qui ne regardent que la télé et ceux qui lisent.
3. Sélection dans les

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