Bresil
Consommation
Avec plus de 200 millions d'habitants et 355 millions de litres consommés, le Brésil est le deuxième pays consommateur de vin en Amérique Latine derrière l'Argentine, mais il n'est que le troisième producteur de vin, derrière le Chili et l'Argentine. Le Brésil est le 13ème pays consommateur dans le monde. Sa consommation de vin représente 1,53% de la consommation mondiale de vin. La consommation de vin par habitant du pays reste très modeste comparée aux pays voisins (1,79 L/habitant en 2010), mais elle est en hausse (+9,1% entre 2007 et 2010). La consommation de vin est considérée par la majorité des consommateurs brésiliens comme un symbole de luxe, prestige et sophistication. Les taxes imposées sur le vin sont un frein majeur à la consommation de cette boisson. Le manque d'information limite également la consommation de vin.
Bien que la bière reste la boisson alcoolisée la plus consommée dans le pays (plus de 60% des ventes et 65,3 litres par an par habitant en 2010), le marché du vin est actuellement en pleine expansion. Il ne représentait que 6,1% des ventes d'alcool en 2005, contre plus de 20% aujourd'hui. Les vins mousseux possèdent un fort potentiel d'expansion dans le Nord-est du pays qui bénéficie de températures élevées toute l'année. Evolution de la consommation | 2008 | 2009 | 2010 | Consommation totale de vin (milliers d'hectolitres) | 3.400,0 | 3.200,0 | 3.550,0 | Consommation de vin par habitant (en litres) | 1,8 | 1,6 | 1,8 | Consommation de bière par habitant (en litres) | 54,0 | - | 65,3 | Part de la consommation de vin dans la consommation globale d'alcool (en %) | - | - | 20,0 | Part de la consommation de vin dans la consommation mondiale (en %) | 1,3 | 1,4 | 1,5 |
Source : Wine Institute ; AWBC
Habitudes et spécificités de consommation Le profil du consommateur
Le Brésil est l'un des pays où la répartition des richesses est parmi les plus inégalitaires. Cela