Campagnes électorales

1098 mots 5 pages
Méthodologie Séance 3

Sujet de dissertation : Les campagnes électorales font-elles toujours l’élection ?

Introduction :

La campagne électorale est une période précédant une échéance électorale, où les candidats se mobilisent pour faire connaître leurs idées et essayer de convaincre le plus de monde possible de leur accorder leur suffrage. C’est du moins, le type de campagne électorale que l’on retrouve de nos jours. Il n’en a pas toujours été ainsi, mais si la forme a changé, l’importance de cette période dans le calendrier électoral et politique en général reste semble-t-il fondamentale.
Cependant on peut s’interroger : les campagnes électorales sont-elles toujours et depuis toujours l’explication principale de la victoire d’un candidat aux élections ?
Afin de répondre à cette question, nous verrons dans une première partie, l’origine des campagnes électorales avec leur évolution depuis la mise en place du suffrage censitaire, puis celle du suffrage universel, puis dans un second temps, nous tâcherons de montrer la véritable influence des campagnes électorales de nos jours.

La naissance d’une compétition politique démocratique : l’origine des campagnes électorales
A. La campagne électorale en régime censitaire : les relations de clientélisme.

- Le suffrage censitaire est un où il fallait payer une taxe, le cens, pour élire ou être élu. Les acteurs politiques sont donc avant tout des notables du fait de leur fortune et de leurs relations. André SIEGFRIED : « l’élection n’est que la ratification d’une autorité sociale évidente ».
- On observe une faiblesse de la compétition politique, même si elle existe néanmoins.
- Les campagnes électorales étaient d’ors et déjà présentes, puisque les notables devaient se faire élire, même si électeurs et élus entretenaient des relations étroites.
- Les campagnes électorales étaient l’occasion de tractations, d’échanges de biens divisibles, matériels et symboliques du fait justement de

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