Capital marque
Ou comment construire la personnalité d’une marque
Mix marketing et tendances actuelles de consommation
2010/2011
PLAN DU DOSSIER
LE CAPITAL MARQUE
I. Qu’est-ce qui constitue le Capital marque ? P.3
II. Créer un capital marque important. P.6
III. Les enjeux du capital-marque. P.9
Sources P.11
« Le Marketing sera une guerre des marques, une lutte sans merci pour s’approprier les marques dominantes. Entrepreneurs et investisseurs tableront tous sur l’un des actifs les plus précieux de l’entreprise : la Marque » (Le Management du Capital Marque- David A.Aaker.)
Comme l'a si bien prédit dans les années 80 un expert de la communication répondant à la question d'un journaliste, le capital marque est l’un des axes majeurs du marketing contemporain. Toute la stratégie des entreprises actuelles se joue ainsi sur les marques. Il est donc crucial pour nous de savoir ce qu’est le capital marque, comment le constituer, ou encore comment le gérer, et c’est ce que nous allons tenter de faire à travers cette présentation.
I.
Qu’est-ce qui constitue le Capital marque ?
Rôle de la marque auprès des consommateurs:
Rôle d’identifiant du produit ou service
C’est une garantie voire une source de confiance.
La marque représente un engagement public de qualité associé à un niveau de performance.
Rôle de simplificateur du processus d’achat
Le consommateur détermine les marques susceptibles de répondre à ses besoins et celles qui en sont incapables.
David A Aaker a déterminé cinq axes précis qui permettent de définir clairement ce qui détermine le capital marque.
Le premier est la fidélité des consommateurs à la marque. On peut là encore déterminer plusieurs niveaux de fidélité distincts.
* Le plus bas niveau est l’indifférence totale à la marque. A ce niveau là, le consommateur ne prête absolument aucune attention à la marque, ce qui signifie que les