Carambar
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PROBLEMATIQUE
I) ANALYSE DE MARCHÉ
A) LA DEMANDE
1) ANALYSE QUANTITATIVE
2) ANALYSE QUALITATIVE
II) L’OFFRE
III) TYPE DE STRATEGIE
IV) MAPPING DE POSITIONNEMENT
V) PESTEL
VI) PORTER
VII) SOURCES
CONCLUSION
Introduction :
En 1954, Monsieur GALOI S, responsable de la production de la société Delespaul-Havez et
Monsieur FAUCHI LLE Fils, directeur de l’usine, voulant utiliser un sur plus de cacao, ont l’idée d’associer le cacao et le caramel dans une recette originale.
Comme nous décrit les bêtises de Cambrai, il y aurait comme veut la légende eu au départ une « bavure ». Selon la rumeur, c'est par accident qu’un mélange de caramel et de cacao aurait atterri dans une machine déréglée et aurait donné naissance à la célèbre confiserie[4]. Cette machine aurait produit du caramel en barres, débité ensuite à la longueur voulue ; d'où l'origine du nom Caram’bar (que l’on écrivait bel et bien avec une apostrophe ; ce n’est qu’en 1977 qu’elle fut supprimée). • 1972: Caram’Bar s’allonge. sa taille passe de 8 cm à 10 cm, ce qui lui vaut le nouveau nom de Super Caram’Bar et un prix en conséquence (10 centimes au lieu de 5 centimes de franc). • 1973: Caram’Bar se parfume aux fruits: fraise, orange et citron. • 1977: Super Caram’Bar perd son apostrophe pour devenir Super CaramBar. • 1980: CaramBar passe sous le giron de l'entreprise française Danone • 1984: Super CaramBar s’appelle désormais CaramBar et ne mesure plus que 8,5 cm. • 1990: Carambar retrouve sa taille d’origine: 8 cm. • 1998: CaramBar passe sous le giron de l'entreprise du britannique Cadbury[5]. • 20 janvier 2010, l'entreprise américaine Kraft Foods rachète pour treize milliards d'euros, la société Cadbury[6]. Du fait de ce rachat, CaramBar est détenu par Kraft Foods
Problématique :
Comment s’impose la marque face à la demande et aux empires de la confiserie ?
I) Etat de marché
A) La