Cas accor

10069 mots 41 pages
Université d’Automne 2003 ! Enseignants de Sciences Economiques et Sociales - Entreprises
! Jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2003
! Lycée

Louis Le Grand

!

Paris

« Les entreprises dans la mondialisation »

L’adaptation de la stratégie internationale de Accor aux spécificités du Brésil
Accor

SOMMAIRE Introduction

Une dynamique de développement très réactive face aux opportunités d’un marché au potentiel énorme Accor Brésil vivier des services aux entreprises Ticket Restaurant : une institution nationale au Brésil dans le cadre du « Programme d’Alimentation des Travailleurs » depuis 1976 Autre solution, autre leadership dans l’alimentation : la restauration collective Déclinaison du principe du Ticket Restaurant et autres services aux entreprises Nouvelles technologies : une longueur d’avance

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Accor initiateur et partenaire de l’expansion du tourisme au Brésil Implantation difficile de Novotel dans les années 70 Création d’un nouveau concept hôtelier au début des années 80 : les résidences hôtelières Parthénon Modernisation et accélération du développement de l’hôtellerie dans les années 90 Lancement de l’hôtellerie économique et perspectives Des outils spécifiques au service de la commercialisation : agences de voyages, centrale de réservation, fidélisation… Une stratégie de valorisation des compétences locales au travers de la politique de ressources humaines Les ressources humaines, capital majeur : plus de 27 000 emplois créés en 27 ans Culture d’entreprise et « esprit Accor » L’Académie – Université des Services au cœur du projet d’entreprise et de la culture Groupe Fidélisation et satisfaction des collaborateurs Succès du plan d’épargne salariale « Accor en actions » Satisfaction des collaborateurs : « Accor meilleure entreprise pour travailler » pour la 6ème année consécutive Actionnaires et partenaires financiers : de solides alliés Un partenaire historique : l’Etat brésilien Des actionnaires fidèles : Brascan et Espirito Santo

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