Cas Marie Brizard Marketing
Étude de cas : Manzana Verde de Marie Brizard
Etude réalisée par :
Théophile Abrial
Inès Carichon
Lucie Bernard
Erwan Jean-Louis
Marion Hagard
Cécile Duros
Thomas Lafourcade
1) Diagnostic interne :
Forces
Faiblesses
Entreprise la diversité du portefeuille la notoriété des marques, la qualité des produits du Groupe MBRI la maîtrise de sa distribution : le groupe assure lui-même sa distribution
- marché segmenté et spécifique
Produits
les spiritueux représentent la majeure partie du chiffre d'affaire du groupe à hauteur de 44,2%
Les liqueurs ont eu la plus grande progression dans les ventes les liqueurs ont notamment progressé à l'export : 2% les liqueurs de fruits est le second segment des liqueurs, pesant 27.3% des volumes vendus en 2000 contre 29.4% en 1999.
- concurrence vive sur les marchés
- l’évolution des modes de consommation et des exigences qualitatives exprimées par le client.
Distribution (force de vente)
- le groupe maîtrise sa propre distribution
- forte présence sur le marché des CHD : 104 000 cols
- la grande distribution peut être une aubaine pour la vente des liqueurs comme la Manzana
- réseau marché spéciaux: force de vente de 5 personnes dont 4 attachés régionaux.
Manzana Verde
- présente dans la distribution en CHD
- bouteille qui donne une impression de frais
- croissance faible des ventes : 0,5%
- absente de la distribution en GMS
- une liqueur parmi 20 autres liqueurs du groupe
- problème de packaging pour la Manzana Verde Marie Brizard trop ancien et inadapté au marché.
- problème de goût : synthétique et pas apprécié par les consommateurs car mal équilibré en alcool/sucre + acidité qui ne révèle pas le goût de la pomme
2) Conclusion du diagnostic interne :
L’analyse interne de l’entreprise permet d’être éclairé quant à ses forces et faiblesses. Concernant l’entreprise, la diversité de son portefeuille, la notoriété des marques et la maîtrise de la distribution sont ses points forts,