Cas naspresslo
Introduction
Pour qu’une entreprise se développe, il est nécessaire de se pencher sur la question de la mobilité et des carrières de ses collaborateurs. Une bonne gestion de la mobilité et des carrières entraîne une augmentation de la performance et des savoirs faire de l’entreprise. Par ailleurs, les collaborateurs expriment de plus en plus des souhaits de changement. La gestion des carrières est un compromis permanent entre les besoins de l’entreprise, les potentiels disponibles et les désirs des salariés. 1- Définition
C’est l’acte par lequel un agent change de poste. La mobilité est une partie intégrante de la stratégie des ressources humaines perçue comme une solution de gestion des carrières et de promotion sociale des salariés. Celle-ci oblige les salariés à sortir d’une routine professionnelle. Et elle contribue à un meilleur ajustement des ressources aux besoins et à optimiser l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise.
2- Pourquoi développer la mobilité ? * Identifier les enjeux et les différentes formes de mobilité. * Se doter d'une grille d'analyse des mobilités.
Les enjeux de la mobilité :
Comme le précise POUPARD11 (1982), la mobilité présente un enjeu important pour les salariés, en tant qu’outil de développement personnel, c'est-à-dire un moyen d'accès à des fonctions de responsabilités, d'acquérir de nouvelles compétences, de satisfaction d'un besoin de changement, comme pour l’entreprise en tant qu’outil de gestion, en lui permettant de réaliser l'adéquation entre besoins de l'entreprise et profil de la personne, d'atteindre une cohérence interne, de dynamiser les structures.
Les différentes formes de mobilité :
La gestion des mobilités et carrières est essentielle pour les entreprises. Pour avoir une gestion optimale, il faut donc connaître les souhaits de chacun, les compétences des salariés de