Chama
Et c’est dans ce cadre d’une modernité romanesque que Siham Benchekroun dépeint avec subtilité et finesse l’une des caractéristiques de l’écriture féminine au Maroc. Celle de la question du rapport réalité/écriture et éthique/esthétique. Ce désir de répondre à un horizon d’attente préétabli, nous a conduit à nous interroger sur l’originalité de ce roman au féminin et sa place dans le contexte littéraire marocain.
De ce fait, pour donner à l’imaginaire féminin marocain une telle peinture et un tel statut dans l’œuvre, on va consacrer l’approche de notre travail à la psychologie des sentiments amoureux dans lesquels l’évolution de l’amour et les déchirements qu’il provoque sont les vecteurs de l’action féminine au Maroc.
Le travail sera composé de deux parties. Dans la première, qui sera composée de deux paragraphes, nous commençons par une esquisse sur certaines représentations féminines de la littérature maghrébine d’expression française en général, qui engendre en elle-même une certaine écriture féminine marocaine. Alors que la deuxième partie sera consacrée à cette dualité romanesque entre fiction et réalité dans le roman Chama de Siham Benchekroun.
Ce classement sera illustré par des citations pour montrer que l’imaginaire féminin au Maroc s’intéresse beaucoup à la modernité romanesque et laisse un large horizon à un nombre infini d’analyses et d’études.
De ce fait, en quoi l’œuvre de Siham Benchekroun a-t-elle cette volonté d’établir ce métissage socio psychologique, entre le réel qui est le vécu de l’Homme, et sa