Chanel étude de cas

6363 mots 26 pages
Cas : Chanel

Sommaire

Introduction 3

I- Analyse de l’offre et de l’environnement 4

A- Les opportunités au niveau du macro-environnement et de l’offre 4 B- Les menaces liées au macro-environnement et à l’offre 6

II- Demande et comportement du consommateur 8

A- La demande sur le plan qualitatif 8 B- Demande sur le plan qualitatif 11

III. Analyse interne et recommandation 14

A- Analyse interne 14 1) Position concurrentielle de Chanel 14 2) Potentiel des différentes fonctions de Chanel 15 3) Marketing Mix 17 B- Recommandations 19

Conclusion 21

Introduction

Chanel, est une maison de haute couture française fondée par Gabrielle Chanel (1883-1971) dite « Coco Chanel ». Le premier magasin Chanel fut ouvert en 1909, à Paris. Il s'agissait d'un magasin de chapeaux. Coco Chanel participa à la révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l'élégance de simples tailleurs et robes. Elle habille les femmes de tenues pratiques et sobres, crée des vêtements flottants, raccourcit les jupes et popularise le jersey. Son style est épuré et les teintes sont neutres. Cette maison luxueuse est présente sur de nombreux marché du luxe : bijouterie, maroquinerie, horlogerie, cosmétique, etc. Elle s’impose comme une des maisons les plus prestigieuses dans le domaine du luxe et s’implante à Paris, capitale de la mode. Dès 1925, les objectifs sont ambitieux : la conquête des Etat Unis, de l’Amérique de Sud, de l’Europe, de l’Australie… En 5 ans, le chiffre d’affaires est multiplié par 15. Nous allons donc nous demander quels sont les enjeux de Chanel pour conserver sa notoriété. Dans un premier temps, nous allons établir le diagnostic externe de l’entreprise en analysant l’offre et l’environnement. Puis dans un second temps, nous allons étudier la demande et le comportement du consommateur. Et pour finir, nous allons établir le diagnostic interne et suggérer des recommandations à

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