Chaussure de sport

1797 mots 8 pages
Marketing Stratégique: La chaussure de sport
Licence Professionnelle Métiers de la Vente M. NIDAM

Julien COMBE Marc DORLIPO Anaïs GERARD Yoann PONS Quentin SAUTEL

Sommaire
I) Analyse du marché
 Les tendances générales du marché  L’ offre  La demande

II) L’entreprise Nike
 L’historique  Analyse SWOT  Gammes de produits

III) La chaussure AIR JORDAN
Étude des consommateurs MIX MARKETING Innovation Préconisation et critiques

A- Les tendances générales du marché

1/ Présentation du produit
 Définition  Caractéristiques et composition Apporter un confort optimal

2/ Caractéristiques du marché

Forte augmentation du marché en valeur entre 2000 et 2007, légère baisse de -0,5% entre 2007 et 2008.

Source FPS/Pays de France

Evolution de la vente des paires de chaussures 2007: 43,3 millions de paires vendues 1,73 milliards d’euros 2008: 46,8 millions de paires vendues 1,96 milliards d’euros

+ 8%

2/ Caractéristiques du marché

Il y a deux concurrents principaux à Nike : Adidas et Puma. - ADIDAS détient 22% du marché - Puma détient 6,5% du marché

Source SGI/Chiffres 2008

3/ Environnement général
 Politique
Apparition de multiples campagnes publicitaires.
Exemples pour l’obésité: manger 5 fruits et légumes par jour manger pas trop gras sucrés salés bien manger, bouger plus, avec la pratique d’une activité sportive

3/ Environnement général
 Economique
 Baisse du pouvoir d’achat le prix des chaussures de sport a augmenté et ne freine pas l’acte d’achat des sportifs.

3/ Environnement général
Socioculturel
• Les marques  symboles sociaux que les consommateurs utilisent pour se distinguer et afficher une appartenance sociale •Esprit rétro et vintage

3/ Environnement général
 Technologique
Innovation forte: les consommateurs désirent des produits de plus en plus techniques, et les producteurs désireux de se démarquer proposent des nouvelles technologiques

3/ Environnement général

en relation

  • Sport athletisme
    521 mots | 3 pages
  • Le cas club med gym
    4704 mots | 19 pages
  • Marketing opérationnel nike
    4169 mots | 17 pages
  • Le sport
    1318 mots | 6 pages
  • Sport de glisse
    1196 mots | 5 pages
  • Crpe sport
    2062 mots | 9 pages
  • Devoir
    252 mots | 2 pages
  • TRAM Dossier animer
    326 mots | 2 pages
  • Marche de la chaussure de sport
    2464 mots | 10 pages
  • Chaussure de sport
    2838 mots | 12 pages
  • Marketing Nike
    2419 mots | 10 pages
  • Le sport
    1191 mots | 5 pages
  • Le sport
    920 mots | 4 pages
  • Scp marketing b to b
    2502 mots | 11 pages
  • Le sport
    404 mots | 2 pages