Chaussure de sport
Licence Professionnelle Métiers de la Vente M. NIDAM
Julien COMBE Marc DORLIPO Anaïs GERARD Yoann PONS Quentin SAUTEL
Sommaire
I) Analyse du marché
Les tendances générales du marché L’ offre La demande
II) L’entreprise Nike
L’historique Analyse SWOT Gammes de produits
III) La chaussure AIR JORDAN
Étude des consommateurs MIX MARKETING Innovation Préconisation et critiques
A- Les tendances générales du marché
1/ Présentation du produit
Définition Caractéristiques et composition Apporter un confort optimal
2/ Caractéristiques du marché
Forte augmentation du marché en valeur entre 2000 et 2007, légère baisse de -0,5% entre 2007 et 2008.
Source FPS/Pays de France
Evolution de la vente des paires de chaussures 2007: 43,3 millions de paires vendues 1,73 milliards d’euros 2008: 46,8 millions de paires vendues 1,96 milliards d’euros
+ 8%
2/ Caractéristiques du marché
Il y a deux concurrents principaux à Nike : Adidas et Puma. - ADIDAS détient 22% du marché - Puma détient 6,5% du marché
Source SGI/Chiffres 2008
3/ Environnement général
Politique
Apparition de multiples campagnes publicitaires.
Exemples pour l’obésité: manger 5 fruits et légumes par jour manger pas trop gras sucrés salés bien manger, bouger plus, avec la pratique d’une activité sportive
3/ Environnement général
Economique
Baisse du pouvoir d’achat le prix des chaussures de sport a augmenté et ne freine pas l’acte d’achat des sportifs.
3/ Environnement général
Socioculturel
• Les marques symboles sociaux que les consommateurs utilisent pour se distinguer et afficher une appartenance sociale •Esprit rétro et vintage
3/ Environnement général
Technologique
Innovation forte: les consommateurs désirent des produits de plus en plus techniques, et les producteurs désireux de se démarquer proposent des nouvelles technologiques
3/ Environnement général