Cible 4-6
L’enfant à cet âge oriente spontanément toutes ses activités vers le jeu.
Les 4-6 ans aime la distraction
Dans les jeux de construction, l’enfant éprouve le maximum de plaisir dans ce qu’il construit plutôt que dans ce qu’il fait. Il éprouve une grande joie lorsque qu’il a terminé son puzzle, accompli son dessin...Il est fier de montrer à ses parents “son oeuvre”. Il est au centre de l’attention. le développement de la perception
Les enfants de 4 à 6-7 ans dessinent des détails, mais simplement juxtaposés, sans forcément de liens. Ex : une maison (la maison ne tient pas debout, mais l’enfant y a représenté toutes les tuiles, les volets, les rideaux...).
Le développement du langage
L’enfant de 4-6 ans est sensible à ce qui l’ entoure
Jusqu’à l’âge de 12-13 ans (au moins) l’enfant continue à développer son langage par un processus long et graduel qui occupe une partie importante de ses activités
L’enfant doit progressivement s’approprier les données linguistiques de l’entourage familial et scolaire : il doit abandonner les formulations simplistes pour accéder aux énoncés plus élaborés et mieux articulés.
L’enfant de 4-6 ans a besoin de centre d’interêt, de jouer, de faire du sport.
L’enfant a horreur de l’immobilité imposée. Exemple : la station assise à table (à la maison, à l’école...). Il a besoin de mouvement, il éprouve du plaisir à se dépenser physiquement, à agir et vivre. Néanmoins, il devient de plus en plus persévérant, il commence à expérimenter la continuité, d’où les situations où il peut protester si un adulte l’interrompt dans son activité sous prétexte d’aller à table ou d’aller se laver.
Le développement social
Présocialisation :
Tendance à aller vers l’autre se développe. A partir de 4 ans, les interactions se multiplient. Les enfants commencent à agir ensemble et à poursuivre des fins constructives. Séquence de collaboration plus fréquente et plus durable.
Développement du jugement moral : (selon