Coca cola
« The Coca cola Compagny » n’est pas uniquement une multinationale, mais elle est devenue très vite un empire connu du monde entier. En effet, en développant divers produits, la marque s’est développée à l’international et elle est aujourd’hui présente dans plus de pays que l’Organisation des Nations Unies.
Coca cola est devenu un véritable modèle de consommation, car chaque jour un habitant sur cinq dans le monde boit une canette de soda estampillée de la marque Coca cola.
Le slogan de la marque, « ouvre un coca cola, ouvre du bonheur », est significatif d’un souhait de transmettre un bien être et du bonheur au consommateur quelque soit son lieu de consommation, c'est-à-dire à toute l’humanité.
Cependant, la réalité se révèle toute autre lorsqu’il s’agit du respect de l’environnement et de ses ressources naturelles. En effet, des problèmes environnementaux et sociaux vont apparaitre et susciter de nombreuses interrogations quant au respect de l’éthique, qui entraineront alors de nombreuses contestations, et même des boycotts dans certains pays.
http://www.dailymotion.com/swf/x90y26 (vidéo sur les problèmes environnementaux en Inde)
Tout d’abord, la multinationale a dû faire face à de nombreuses contestations en Inde.
En effet, elle a été accusée d’atteinte au bien être des communautés locales, de polluer l’environnement, et de fabriquer des produits nuisibles à la santé.
* Atteinte au bien être des communautés locales
Coca cola aurait donc causé de sérieuses pénuries d’eau dans certaines régions en Inde.
Après certaines interdictions d’installation des usines de coca cola de la part du gouvernement du Kerala, dans les années 90, Coca cola s’installe définitivement en Inde.
Coca cola possède alors près de 50 usines d’embouteillage, qui se révèlent être en fait de vraies usines de pompages.
Dans le procédé de fabrication de la boisson gazeuse « coca cola », il est nécessaire d’utiliser un certain nombre