Coca cola

761 mots 4 pages
A) Problèmes environnementaux

« The Coca cola Compagny » n’est pas uniquement une multinationale, mais elle est devenue très vite un empire connu du monde entier. En effet, en développant divers produits, la marque s’est développée à l’international et elle est aujourd’hui présente dans plus de pays que l’Organisation des Nations Unies.
Coca cola est devenu un véritable modèle de consommation, car chaque jour un habitant sur cinq dans le monde boit une canette de soda estampillée de la marque Coca cola.
Le slogan de la marque, « ouvre un coca cola, ouvre du bonheur », est significatif d’un souhait de transmettre un bien être et du bonheur au consommateur quelque soit son lieu de consommation, c'est-à-dire à toute l’humanité.
Cependant, la réalité se révèle toute autre lorsqu’il s’agit du respect de l’environnement et de ses ressources naturelles. En effet, des problèmes environnementaux et sociaux vont apparaitre et susciter de nombreuses interrogations quant au respect de l’éthique, qui entraineront alors de nombreuses contestations, et même des boycotts dans certains pays.

http://www.dailymotion.com/swf/x90y26 (vidéo sur les problèmes environnementaux en Inde)

Tout d’abord, la multinationale a dû faire face à de nombreuses contestations en Inde.
En effet, elle a été accusée d’atteinte au bien être des communautés locales, de polluer l’environnement, et de fabriquer des produits nuisibles à la santé.

* Atteinte au bien être des communautés locales

Coca cola aurait donc causé de sérieuses pénuries d’eau dans certaines régions en Inde.
Après certaines interdictions d’installation des usines de coca cola de la part du gouvernement du Kerala, dans les années 90, Coca cola s’installe définitivement en Inde.
Coca cola possède alors près de 50 usines d’embouteillage, qui se révèlent être en fait de vraies usines de pompages.
Dans le procédé de fabrication de la boisson gazeuse « coca cola », il est nécessaire d’utiliser un certain nombre

en relation

  • L'adaptation de coca-cola en fonction du consommateur
    731 mots | 3 pages
  • Physique appliqué
    347 mots | 2 pages
  • tpe coca cola
    4032 mots | 17 pages
  • Coca - cola en france
    790 mots | 4 pages
  • Tpe coca-cola
    7865 mots | 32 pages
  • La firme coca
    988 mots | 4 pages
  • Tpe cocz cola
    471 mots | 2 pages
  • Analyse de pub coca
    1438 mots | 6 pages
  • Intro coca cola la logistique
    294 mots | 2 pages
  • Bac pro
    1331 mots | 6 pages
  • C nul icic
    1381 mots | 6 pages
  • La responsabilité sociale et environnementale de coca-cola
    12766 mots | 52 pages
  • le nouveau produit laitier de coca cola
    466 mots | 2 pages
  • Processus d'internationalisation coca cola
    754 mots | 4 pages
  • Coca cola
    470 mots | 2 pages