Comment commercer avec les chinois
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SOMMAIRE
- Exporter en Chine
- Comment choisir sa zone d’investissement
- Les modes d’implantations
● Les options principales de réseaux de vente ● Les choix ● Les caractéristiques principales des choix effectués ● Autres solutions ● Internet
- Les techniques de négociations à adopter face à un chinois
● Depuis la France ● En Chine
- La négociation en elle-même
● La première phase du processus de négociation ● La seconde phase du processus de négociation
- Les obstacles résiduels à l’implantation
- Le risque chinois
● Le risque politique ● Le risque financier ● La protection intellectuelle
REMERCIEMENTS
Nous souhaitons, tout d’abord, remercier les entreprises qui ont participé à notre projet.
En répondant à nos questionnaires, ils nous ont permis de compléter ce dossier par des expériences concrètes afin d’aider les PME qui souhaitent se lancer dans cette aventure en prenant compte les différentes expériences vécues par ces sociétés sur le marché chinois.
Nous remercions également les organismes d’aide à l’export qui nous ont apporté un certain nombre d’informations essentielles à la réalisation de ce dossier.
EXPORTER EN CHINE
La Chine est à la mode. Sa croissance accélérée est devenue particulièrement voyante : elle absorbe des quantités toujours croissantes d’énergie et de matières premières, au point de déstabiliser les marchés mondiaux, sa place dans le commerce mondial gagne chaque année un point en terme de part de marché (6% en 2004), son industrie est devenue la première mondiale dans un certain nombre de secteurs production d’acier, charbon, ciment, jouets, textile-habillement, chaussures, produits blancs, téléviseurs – ses touristes commencent à envahir le monde, ses grandes