Commentaire ruy blas
Monologue, tirade d’un personnage seul ou qui se croit seul (ici, la Reine).
Axes: 1) La Reine face à son sort. 2) Rêverie d’amour
I. La révolte d’une Reine.
1) Monologue libérateur
La Reine rejette les consignes de l’étiquette, elle est délaissée par sa suite : agassement marqué par des interrogations et des exclamations ironiques (1er vers).
La Reine devait prier la vierge et se met à rêver “s’enfonçant dans sa rêverie”.
La Reine imagine un dialogue avec son chevalier servant ; ce dialogue prend la forme d’une prière non à la vierge mais à un inconnu.
2) L’agitation du personnage
Agitation justifiée par le conflit interieur de la Reine, entre son désir et son devoir de Reine. Il y a une opposition implicite rendu ainsi.
-Agitation physique
-Agitationn verbale: multiplication de phrases exclamatives, courte et nominales.
-Ampleur rythmique: cadence qui donne un espoir à la Reine.
II. La rêverie romantique d’une Reine.
1) Peinture d’une âme en mal d’amour
* Une femme délaissée: d’adjectif “seule” est isolé au mileu du 2e vers du passage. “Ils m’ont tous laissée” pronom “tous” sa suite sa confidente et surtout le Roi. * Une femme en détresse qui se présente comme un personnage faible et fragile. L’antithèse : flambeau obscur montre la noirceur et l’absence des repères. * Oppositions entre le titre Reine et les faits “peu de choses * Une femme pleine d’aspirations romanesque, séduite par la témérité désintéréssé de l’inconnu , Ruy Blas, et intrguér par le mystère. * Un registre épique
2) Le rôle des objets
* Les objets sont médiateurs du sentiment amoureux qui se reporte sur “eux”: la main, la goutte de sang, les fleurs, la lettre, la dentelle… * Objets, symboles d’un amour courtois qui se définit par son caractère impossible. (La dame est objet de vénération et de dévouement amoureux)
III. Un personnage face à son destin
1) Le rôle de