Commentaire
# C'est un combat non pas avec l'Arabe, mais avec le soleil.
# Enchaînement des événements.
1. L'interprétation psychologique : Le soleil de l'enterrement, image du temps immobile
2. Le soleil comme destin tragique : Toutes les images liées à l'évocation de l'apocalypse, vocabulaire qui évoque le lyrisme de Noces.
Une fois de plus un élément extérieur, ici la personnification de la chaleur, montre à quel point elle est devenue atroce. (« son grand souffle chaud »).
C'était le même soleil, la même lumière sur le même sable qui se prolongeait ici.»
Le temps semble de toute façon s'être même immobilisé: « il y avait deux heures que la journée n'avançait plus, deux heures qu'elle avait jeté l'ancre dans un océan de métal bouillant ».
Meursault lui-même renvoie cette journée à une autre ayant eu lieu au début du roman. « C'était le même soleil que le jour où j'avais enterré maman. » comme si le temps n'avait pas avancé.
nombreuses métaphores et personnifications de la mer (( océan de métal bouillant» « la mer haletait de toute la respiration rapide et étouffée de ses petites vagues» « vibrante d~ soleil» « murmure de son eau ») Le décor est ainsi presque un personnage à part entière de la scène. (
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La lumière joue un rôle important puisqu'elle trouble la vision de M. L'aveuglement tient une place importante dans la scène.
Le mot « soleil » est d'ailleurs répété huit fois dans le passage, comme pour l'accuser de la responsabilité des faits.
La chaleur a aussi un rôle dans le meurtre. C'est un élément vivant dans le passage; les verbes d'action soulignent son influence néfaste « se pressait derrière moi» « s'opposait» . « s'appuyait». La brûlure assimile le perso à une victime C'est cette brûlure qui l'oblige à avancer vers l'Arabe. Le lien logique établi par l'expression « à cause de» montre bien la relation de cause à effet entre chaleur et premier pas vers