Communication du cinéma français

18291 mots 74 pages
REMERCIEMENTS
Certaines personnes ont été d’une aide précieuse pour la réalisation de ce mémoire, il me semble donc plus que nécessaire de les remercier.
Tout d’abord je tenais particulièrement à montrer ma reconnaissance à Alain Depardieu, producteur emblématique du cinéma français, dont je connais les œuvres que j’apprécie énormément. Malgré son emploi du temps chargé, et la prochaine sortie de son livre « Mon frère », il a pris le temps de répondre à mes questions et m’a orienté dans les recherches de mon mémoire.
Je souhaitais également remercier Paule Gonzales, sans qui mon mémoire n’aurait certainement pas abouti.
Je tiens également à montrer ma reconnaissance à l’Efap Com’ qui m’a permis de me lancer dans ce sujet, certes compliqué, mais en même temps si passionnant. J’ai pu découvrir le cinéma français que j’ai toujours apprécié, sous différentes formes. Faire l’analyse de son évolution par rapport aux différents outils de communication s’est trouvé être captivant. J’ai pu découvrir des endroits de Paris que je ne connaissais alors que de nom, comme la cinémathèque, regarder un bon nombre de films représentatifs de ce cinéma…
Réaliser ce mémoire a été pour moi très enrichissant, mais surtout épanouissant. Malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer au fil de mes recherches, la satisfaction que j’ai pu en tirer n’en est que plus grande.

Merci.
2

SOMMAIRE
-

INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………………………………………………………4

-

PREMIERE PARTIE : LA VARIETE DE L’OFFRE CINEMATOGRAPHIQUE FRANCAISE
A)

La « Nouvelle Nouvelle Vague » fait changer les habitudes de consommation des français……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………9 B)

Un cinéma français bipolaire : entre grosses productions et œuvres indépendantes………………………………………………………………………………………………………………………………………………13 -

DEUXIEME PARTIE : LE CINEMA FRANÇAIS N’EST PAS QU’UN ART : RENTABILITE,
ECONOMIE ET DROIT DU 7ème ART
A) La rentabilité du cinéma

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