Communication Notions de Base

394 mots 2 pages
Accroche : Cf annexe 1, répondez aux questions suivantes :

1. Après avoir observé la photo : décrivez l’image ; identifiez le lieu ; indiquez le rôle de ce panneau de signalisation ;

2. Identifiez les éléments de la situation de communication : les acteurs (l’émetteur et les destinataires) et le message véhiculé.

3. Quels sont les risques encourus par les destinataires qui ne respecteraient pas cette communication ?

4. Quels sont les éléments relevant de l’information et ceux de la communication ?

5. Présentez les enjeux pour chacun des acteurs de la communication.

Problématique : Qu’entend-on par communication ?

Phase de préparation

 Etape 1 :
Rappelez les sens du mot information ;
Recherchez le sens du mot communication ; Illustrez chacune de ces notions à l’aide d’exemples pris dans la vie quotidienne.

Cf annexe 2, q : Indiquez ce qui est du ressort de l’information ; Comment l’information devient de la communication ?

 Etape 2 :

Cf activité 5, p 36 et q.

 Etape 3 :

Vous ouvrirez le lien suivant : http://www.dailymotion.com/video/xf4bbp_lyauvergne-ca-change-une-vie-logeme_fun#from=embed Puis, vous visionnerez le film : L’auvergne, ça change une vie – Logement qui a été conçu par l’agence régionale de développement des territoires d’Auvergne et vous répondrez aux questions suivantes :

1. De quel type de communication s’agit-il ?
2. Qui émet cette publicité ?
3. A qui s’adresse-t-elle ?
4. Dans quel contexte se situe la scène de communication ?
5. Quel est le message transmis ?
6. Quel est le moyen ou canal utilisé pour la transmettre ?
7. Comment l’interprétez-vous ? ou quel sens lui donnez-vous ?

 Etape 3 : cf mise en situation précédente, répondez aux questions suivantes :

1. Quels sont les enjeux d’une telle publicité pour la région Auvergne ?

2. Après avoir pris connaissance de l’annexe 3, identifiez la stratégie mise en œuvre par l’agence régionale de

en relation

  • Mission d'acrc
    427 mots | 2 pages
  • Marketing stratégique picard
    2547 mots | 11 pages
  • Histoire
    393 mots | 2 pages
  • Analyse du site internet de nature et découvertes
    358 mots | 2 pages
  • Projet stg création d'entreprise ( la communication)
    1052 mots | 5 pages
  • Communiquer Oralement Dans Les Changes Internes
    641 mots | 3 pages
  • Les 12 étapes du lancement d'un nouveau produit
    579 mots | 3 pages
  • Fiche bts
    286 mots | 2 pages
  • Dossier de stage
    1594 mots | 7 pages
  • L Usine S Affiche
    77438 mots | 310 pages
  • THÉATRE : TEXTE ET REPRÉSENTATION. CONVAINCRE, PERSUADER, DÉLIBÉRER. La déclaration d’amour. 
    333 mots | 2 pages
  • Communication rappel des fondamentaux
    312 mots | 2 pages
  • Communication en entreprise
    1332 mots | 6 pages
  • Image de l'entreprise et de la com/
    4155 mots | 17 pages
  • stratégie de communication publicitaire
    1056 mots | 5 pages