Communication orale : importance et enjeu dans la fonction de secretaire / l`analyse transactionnelle

13999 mots 56 pages
INTRODUCTION

Dans le cadre de notre formation en secrétariat de direction à l’Institut Supérieur Polytechnique Privé (ISPP), nous avons effectué un stage pratique de deux (02) mois, du 21 juin au 19 août 2005 à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), afin de parfaire notre formation théorique, et de nous préparer à assumer notre fonction de secrétaire de direction.

La Direction du Recouvrement et du Contentieux fut notre Direction de tutelle durant la période de stage et Madame NANA, secrétaire de cette Direction, notre maître de stage.

Une entreprise, qu’elle soit de services ou de production n’est performante que par la qualité de ses ressources humaines ; aussi, l’information y est la chose la plus importante pour des raisons techniques et psychologiques. Alors, traitée, elle doit être communiquée.

Ainsi, dans les entreprises modernes, le secrétariat joue un rôle essentiel et prépondérant dans l’organisation et le fonctionnement, en ce sens qu’il constitue le centre de gravité par où transitent toutes les communications internes et externes de l’entreprise, en assurant le rôle de :

- Symbole de l’entreprise, - Porte parole de l’entreprise, - Diffuseur et d’Informateur, - Négociateur, - Régulateur, - Vendeur de l’image de marque de l’entreprise.

De ce fait, l’on pourrait affirmer sans risque de se tromper, que le secrétariat occupe une place honorable voire privilégiée.
Cette responsabilité qui fait de la position de la secrétaire le lieu géométrique de toutes les communications au sein de l’entreprise a motivé le choix de notre thème : «COMMUNICATION ORALE : IMPORTANCE ET ENJEUX DANS LA FONCTION DE SECRETAIRE ».

Qu’elle est l’importance de l’Analyse Transactionnelle dans la fonction d’une secrétaire et plus précisément en situation de communication orale ?

Quels sont ses enjeux pour mieux réussir dans la communication orale ?

Pour répondre à ces questions,

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