Communiqué de presse
- Rédaction: communiqué de presse (1er semestre)
- Event presse : conférence de presse (2em semestre)
Partiel : communiqué de presse.
Communiqué de presse :
En france un communiqué de presse fait deux trois pages, tout commence avec ce document.
C’est l’outil le plus utilisé pour communiquer avec les journalistes. Pas de droit d’auteur sur le communiqué. I/ Les fondamentaux
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sélection de l’information (une info trop commerciale ne sera jamais reprise dans la presse) hiérarchisation de l’information (du plus important/récent au moins important) synthétiser l’information (en un minimum de phrases) l’information se doit d’être réelle, actuelle et précise (besoin de preuves, d’arguments, de crédibilité) Une information peut être exploitée de différentes façons
II/ Les mises en garde
Attention à l’orthographe, à la syntaxe (phrases courtes), au vocabulaire utilisé, au choix du temps employé : présent (plus dynamique)
Le communiqué de presse donne une information brève et rapide sur un fait précis d’actualité .
Faire
Ne pas faire
Savoir écrire en style journalistique, aller à l’essentiel pour une compréhension rapide.
Structurer l’info par ordre décroissant
Éviter les superlatifs qui donnent une écriture commerciale, publicitaire et éviter d’avoir trop d’adjectifs qualificatifs
Le voc employé doit être précis: chercher les mots clés (repères)
Bannir les mots compliqués/longs car ils vont empêcher une compréhension rapide
Préférer les phrases courtes
Éviter les phrases longues et négatives
Privilégier le présent
On bannit les points d’exclamations et les points d’interrogations Privilégier le style direct
Jamais de recto-verso
Structure des phrases: sujet/verbe/complément
Pas de « vous »/« nous »/ « tu »
Tout communiqué de presse commence en identifiant le document : communiqué de presse ;
> ensuite le titre ; il y a deux façons de faire un titre, soit on fait un