Compétences d'entreprise
La connaissance, plus généralement, est ce grâce à quoi nous élaborons des réponses et des solutions à des problèmes nouveaux. Elle peut avoir deux significations apparemment très différentes :
elle est d’abord ce qui me rend capable d'interpréter une information, de donner son sens à un savoir,
elle est aussi un être humain - une connaissance - qui peut être un allié dans une situation problématique.
Qu'elle soit la capacité de donner un sens ou de passer des alliances, la connaissance est détenue par un ou plusieurs hommes mais ne peut être qu'humaine.
Compétences ou connaissances, intrinsèquement liées l’une à l’autre, caractérisent les richesses humaines que détient l’entreprise.
Dans une économie fortement concurrentielle et toujours changeante, face aux exigences multiples de clients en perpétuelle évolution, c'est par l'exploitation de ses compétences et de ses connaissances que l’entreprise peut répondre et prospérer. Sa richesse fondamentale est avant tout humaine.
Voici donc quelques idées simples à l'attention de ceux qui, comme nous à Trivium, ont la conviction que la mobilisation des compétences et des connaissances est un enjeu majeur de la compétitivité de l'entreprise et que l’humain constitue la première richesse qui permet de répondre à cet enjeu.
De la gestion des ressources à la mobilisation des richesses humaines
Pour pouvoir répondre au plus vite à un problème donné,
l’entreprise ne doit plus gérer mais mobiliser son capital humain.
Si, auparavant, on parlait volontiers de ressources humaines, c'est parce que l'homme était la ressource nécessaire à la réalisation des plans d’exploitation de l’entreprise dont la richesse potentielle était constituée de machines, de