CONCURRENCE PURE ET PARFAITE

2460 mots 10 pages
Concurrence pure et parfaite
La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au xixe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole.
En 1921, les conditions de la concurrence pure ont été explicitées par Frank Knight1. En 1953, Kenneth Arrow, et Gérard Debreureprennent les travaux de Lionel W. McKenzie et livrent une formalisation des conditions de concurrence parfaite qui est récompensée d'un prix d'économie en l'honneur d'Alfred Nobel.

La pureté de la concurrence[modifier | modifier le code]
Pour être « pure », la concurrence doit remplir les trois conditions suivantes :
1. l'atomicité : le nombre d'acheteurs (côté demande) et de vendeurs (côté offre) est très grand. Ce qui signifie que le poids relatif détenu par chaque agent dans l'offre ou la demande est négligeable en regard de l'offre ou la demande totale. Conséquence : aucun agent n'est capable de « peser » et a fortiori de fixer à lui seul les prix.
2. l'homogénéité des produits : dans l'industrie, toutes les firmes livrent des produits que les acheteurs jugent identiques, homogènes ou substituables. Les biens échangés sont semblables en qualité et en caractéristiques, et donc interchangeables ; un produit de meilleure qualité réelle ou supposée constitue donc un autre marché.
3. la fluidité :la libre entrée et sortie sur le marché : quiconque veut s'adonner à une certaine production peut le faire sans restriction ni délai. Les firmes qui composent l'industrie ne peuvent s'opposer à l'arrivée de nouveaux entrants. Il ne doit y avoir aucune entrave tarifaire (protectionnisme), administrative (numerus clausus), technique à l’entrée d’un offreur ou d’un demandeur

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