Contrôle de Gestion
Introduction ......................................................................1
La définition et les objectifs du Contrôle de Gestion (CG)..2
Le rôle du contrôle de gestion .........................................7
Méthode et outils du CG .................................................9
Les types de contrôles dans les organisations ...............12
Les limites du contrôle de gestion classique et ses facteurs d’évolution .........................................................13
Conclusion ......................................................................16
INTRODUCTION
L’environnement économique et technologique des entreprises. L’entreprise et sa gestion : évolution des théories en organisation (de l’approche rationnelle à l’approche décisionnelle et sociologique).
Le contrôle de gestion n’opère pas une vérification de la conformité à la norme, c’est un dispositif interne de recueil d’information destiné à améliorer le suivi et la démarche de pilotage de la performance.
Le contrôle de gestion pense, propose et élabore des outils de gestion au service du management de l'organisation. Il permet de procéder à des évaluations de la performance, c'est-à-dire de l'efficience, de l'efficacité, des synergies, des gains de productivité et de la flexibilité. Si l'appréciation de la rentabilité reste généralement du ressort de l'analyse financière et des investisseurs (hedge funds, asset manager, OPCVM, petits porteurs, private equity, fonds souverains…) certaines approches telles que le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) permettent d'anticiper son évolution future au regard des performances passées.
Le contrôle de gestion permet le contrôle, la mesure, la gestion et l'analyse de l'activité d'une organisation.
Des indicateurs seront suivis (mesurés) ainsi que l'écart de la situation (réelle) avec le but visé (valeur cible, budget à respecter). Il s'agit d'un contrôle non seulement au sens de vérification (évaluation), mais