Corrigé cas MGE Toutenkamion
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Identifiez le(s) domaine(s) d’activité stratégique(s) sur le(s)quel(s) l’entreprise Toutenkamion est présente.
Toutenkamion est une petite PME du Loiret. Le domaine d’activité stratégique sur lequel elle est présente est celui de l’aménagement sur mesure des camions en salles de cinéma ou en studios de production.
Ce concept intéresse les constructeurs de l’industrie automobile, comme Renault ou Citroën, tout comme la Direction générale de l’armement, qui sont prêts à faire d’importants investissements (de 300 000 à 1 million d’euros) afin de transformer leurs camions en salles de cinéma ou studios de production mobiles pour retransmettre des événements sportifs, en postes de commandement militaire ou en cars itinérants de la médecine du travail.
2. Identifiez les facteurs clés de succès (FCS) sur lesquels repose son succès.
Les FCS sur lesquels repose son succès sont :
– une maîtrise technique, un savoir-faire interne qui lui permet de devenir l’expert de la transformation de camions sur mesure en fonction des besoins de ses clients ;
– les ressources humaines, constituées de 90 artisans, représentant une dizaine de métiers ;
– une organisation de son activité sur un site unique de 10 000 m².
3. En vous appuyant sur les stratégies d’Ansoff, repérez la stratégie globale de Toutenkamion et justifiez-la.
Marc Girerd a adopté une stratégie de spécialisation car il a découvert, suite à la demande d’un client, cette niche porteuse et à très faible concurrence de l’aménagement sur mesure des camions. Comme il avait les compétences et les savoir-faire pour réussir dans cette niche, il a décidé de s’y spécialiser.
Une niche est un créneau de marché ayant une clientèle réduite avec des besoins très spécifiques (des produits pour personnes à mobilité réduite, par exemple). Il peut s’agir aussi d’un segment du marché sur lequel des