Cours la créativité
CREATIVITE
I. La séquence de création : « Le Z créatif »
La démarche publicitaire c’est l’anti démarche artistique : * Art = artiste → œuvre → public * Pub = public → publicitaire → public
Recherche d’info (PIGE)
Marché
Hommes d’études
La pub consomme de l’Art et des Artistes. Pour la pub, le talent artistique est indispensable pour séduire.
A
Déduction
Stratégie publicitaire
B
MARCHE
Marketing
AXE
Concepts
Thèmes
Imagination créative
Manifeste
Base
Diffusion du message
C
CREATIF
D
a) La stratégie Toute créativité publicitaire est motivé par une stratégie, ne pas formuler de stratégie c’est annuler l’efficacité de la créativité. On formule cette stratégie en 3 points : * Les besoins du marché, des produits et des marques ; * En termes de satisfaction du consommateur ; * En exploitant la motivation par rapport à un produit ou une marque. La stratégie publicitaire sera concrétisée par ce que l’on appelle la plateforme créative qui comprend 4 rubriques : * Définition de la cible * L’objectif à atteindre (comportement, attitude, notoriété, image…) * La satisfaction promise (promesse) * Les contraintes Il existe d’autres formulations de cette charte, par exemple celle dite des lessiviers (copy stratégie). Il est indispensable de préciser d’une manière ou d’une autre la copy plateforme avant de commencer le travail créatif. b) Différentes expressions de la copy plateforme * La copy stratégie * Définir la cible : âge, sexe, CSP, critère psychologique * Définir l’objectif : financier, comportement, image de marque * Définir la promesse * Justifier la promesse * Définir l’ambiance et le ton de la campagne * Contraintes techniques : choix des médias * Le plan de travail créatif (PTC) consiste à faire précéder la copy stratégie de 3 nouveaux points : * Le fait principal