Cours marketing policy
Place de la stratégie marketing dans le monde
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Introduction
Le marketing apparaît lors de la révolution industrielle, au moment du fordisme et de l’expansion de la production de voiture. Mais à ce moment là le marketing intervient après la production, plus dans une démarche de vente que de satisfaction du produit.
Aujourd’hui, le marketing est en amont de la production et lors du lancement d’un produit on doit définir :
- prix
- positionnement
- cible
- attractivité
1ère période du marketing : la production prévaut, peu d’attention au consommateur et marketait les produits qu’ils voulaient vendre (Ford). Ils considéraient que tous les consommateurs sont les même.
On peut créer un besoin mais pas une envie. J’ai faim = besoin, je veux un coca = envie.
2ème période : les ventes sont plus importantes. Après la 2nd guerre mondial, les entreprises sur l’attraction de nouveaux consommateurs pour vendre. La pub apparaît, les représentants. On pense à vendre mais pas à maintenir les consommateurs, donc la qualité de service est faible.
3ème période : mise en avant des besoins, période des progrès technique, 90’s.
4ème période : investissement dans le consommateur pour qu’il s’implique dans la marque. C’est le marketing à la demande.
Il y a différent type de marketing :
- local
- de masse
- segmenté
- de niches
a) Marketing stratégique et marketing opérationnel
a. Marketing stratégique
Déf : Cf BB
1) Analyse des marchés : étude par panel…
2) Diagnostic : est ce que je dois m’adapter, innover
3) Objectifs : chiffrés par rapport à mon diagnostic, ou je veux aller
4) Choix stratégique : comment je vais réaliser mes objectifs
b. Marketing opérationnel
Déf : Cf BB
5) Mise en œuvre (marketing opérationnel) : la campagne de pub, de promo
C’est la branche action de la démarche marketing. Cette action s’appuie sur le mix : prix, produits, promotion, place.
I) les niveaux de décisions