cours pour sujet bts management EKIPTRAIN 1

1356 mots 6 pages
Finalité et objectifs de l’entreprise
A- La finalité de l’entreprise selon Peter Drucker
Selon Peter Drucker (1909-2005), théoricien américain du management :
La finalité d’une entreprise, c'est-à-dire sa mission ou sa raison d’être, est la satisfaction du client. Ce que le client achète à l’entreprise, c’est l’utilité que lui procure le bien ou le service ;
C’est donc à l’entreprise qu’il appartient de transformer des ressources en produits pour satisfaire le client.
Pour « créer le client », l’entreprise doit développer deux fonctions fondamentales : le marketing et l’innovation.
Le marketing permet de connaître, de comprendre et d’anticiper les besoins du client.
L’innovation permet de développer un produit nouveau ou différent pour augmenter la satisfaction du client.

B- La place du profit dans les objectifs de l’entreprise
Selon Peter Drucker, le profit apparaît comme un objectif essentiel de l’entreprise sans lequel les autres objectifs ne pourraient être atteints. Mais il ne constitue pas sa finalité.

C- La multiplicité des objectifs de l’entreprise
Selon Peter Drucker, les objectifs de l’entreprise doivent :
Découler de la finalité de l’entreprise ;
Représenter la stratégie fondamentale de l’entreprise ;
Etre hiérarchisés en objectifs stratégiques et objectifs opérationnels ;
Etre traduits en actions ou en opérations réalisables.

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)
A- La notion de responsabilité sociétale des entreprises
La notion de RSE découle de l’application aux entreprises du concept de développement durable, défini comme un développement permettant de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
La RSE signifie qu’une entreprise doit se soucier non seulement de sa rentabilité et de ses résultats financiers, mais aussi des impacts environnementaux et sociaux de ses activités.
Une entreprise responsable doit donc être plus attentive aux attentes de ses parties prenantes :

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