De la cueillette du café aux dernières étapes de sa fabrication
6.1. Principes
La démarche de l'analyse sectorielle est ici décrite dans une perspective plus particulièrement internationale.
A partir d'une analyse de base, destinée à montrer l'homogénéité et l'attractivité (ou la valeur) de l'industrie ou de l'activité considérée, la démarche est la suivante :
identifier, classer et associer les éléments d'environnement de l'ensemble étudié, en définir les limites et apprécier la dynamique qui l'anime, le segmenter en domaines aussi homogènes que possible sous l'angle des technologies mises en oeuvre, des clientèles visées, ainsi que des services ou produits proposés.
Dans le cadre d'un positionnement dynamique: situer les différents "acteurs" qui s'affrontent dans le cadre du "groupe concurrent", mesurer dans la filière considérée, le pouvoir des fournisseurs, en amont, comme celui des prescripteurs et des clients en aval, apprécier les menaces d'éventuels "nouveaux entrants" et "substituts".
L'objectif final est de dégager les voies d'évolution stratégiques qui s’offrent à l'entreprise au profit de qui l'étude sera réalisée sur la base des facteurs clés de succès requis ainsi que les "stratégies gagnantes" au niveau stratégique considéré.
Le choix d'une stratégie accessible à l'entreprise suppose une bonne prise en compte de son niveau de ressources et de ses avantages compétitifs propres. La stratégie retenue sera celle qui favorise le mieux les atouts distinctifs de l'entreprise tout en tirant parti des "stratégies gagnantes" identifiées au sein de son groupe concurrent.
Schématiquement :
2. L'analyse de base
Celle-ci poursuit 3 objectifs :
- définir le champ de l'investigation et faire ressortir les principales caractéristiques quantitatives et qualitatives, statiques et dynamiques du champ ainsi défini;
- mesurer l'impact de l'environnement et l'ouverture internationale qui le caractérisent, son