descriptif francais premiere
Année 2013-2014
OBJET D’ETUDE I : LA POESIE
Séquence 1 : la poésie et le monde.
Perspectives d’étude :
Les genres et les formes de la poésie.
Problématique :
Comment un auteur rend-il compte du monde ?
Lectures analytiques :
Rimbaud, Poésies, « La bateau ivre », 1871.
Mallarmé, Poésies, « Brise marine », 1887.
Apollinaire, Alcools, « Zone », 1913.
Documents complémentaires :
1. Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Parfum exotique », 1857.
2. Baudelaire, Le spleen de Paris, « Les fenêtres », 1869.
3. Rimbaud, Illuminations, « Ville », 1873-1875.
4. Rimbaud, Lettre à Paul Démeny dite « du Voyant ».
OBJET D’ETUDE I : LA POESIE
Séquence 2 : la poétique de Ponge, à la recherche du sens.
Etude d’une œuvre complète : Le parti pris des choses, 1942.
Perspectives d’étude :
Les genres et les formes de la poésie à la quête du sens
Problématique :
Comment un auteur part-il à la quête du sens au cours de son œuvre ?
Lectures analytiques :
Ponge, Le parti pris des choses, « Le cageot ».
Ponge, Le parti pris des choses, « L’huître ».
Ponge, Le parti pris des choses, « Le pain ».
Documents complémentaires :
1. La poétique de Ponge : Ponge, La rage de l’expression, « L’œillet », 1945.
2. Une autre quête du sens : le lyrisme.
a. Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « A une passante », 1861.
b. Verlaine, Poèmes Saturniens, « Mon rêve familier », 1866.
c. Eluard, Capitale de la douleur, « La courbe de tes yeux », 1926.
OBJET D’ETUDE II : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours : Réflexion sur la barbarie.
Perspectives d’étude :
Les genres argumentatifs et leur efficacité. Approches de notions : barbarie, humanité, mythe du « bon sauvage », civilisation, relativisme, ethnocentrisme. Histoire littéraire : les différents mouvements des textes.
Problématique :
Qu’est-ce que l’être humain, entre nature et culture ?
Séquence 1 :