developpement ferrero

5288 mots 22 pages
u développement du groupe Ferrero, nous commencerons par faire le diagnostic interne et externe, grâce à l’utilisation de différents outils. Nous analyserons ensuite la stratégie d’internalisation bien particulière que le groupe a développé depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Enfin, nous verrons quelles possibilités de changements pourraient leurs permettre de continuer à se développer et améliorer certains points.
Diagnostic externe et interne
Diagnostic externe et interne
Diagnostic externe
PESTEL : Facteur macroéconomie de l’environnement
Les critères du PESTEL sont très dépendants du pays auquel l’on s’intéresse, notamment le politico-légal, l’économique et le socioculturel. Cependant, la mondialisation s’accompagne d’une tendance à une harmonisation des environnements (Rey A. (ed), 1998). Nous prenons le parti d’étudier principalement les marchés occidentaux.
1. Environnement Socioculturel
L’environnement dans lequel évolue le groupe Ferrero s’articule principalement autour de la variable socio-culturelle. En effet, les habitudes de vie et les tendances alimentaires des consommateurs ont un impact important et rapide dans le secteur agro-alimentaire.
* Engouement pour le « manger sainement », le « bien-être », une sorte de « chasse à l’obésité ». Ceci a un impact mitigé sur le groupe Ferrero puisque tous les produits proposés répondent à des plaisirs sucrés et non-essentiels mais ils ne sont pas vus comme des produits lourds et caloriques. D’ailleurs, le groupe communique parfois en ce sens (Tic-Tac : « Beaucoup de fraicheur et seulement 2 calories », Kinder Bueno : « Le plaisir au cœur léger »).
* Le bio et le commerce équitable : un phénomène croissant. Certains consommateurs se sentent davantage concernés par le commerce équitable, « les produits bio » et l’« achat responsable ». D’ailleurs, les ONG, les associations ou les groupes de consommateurs ont de plus en plus d’impacts dans le secteur.
* Les habitudes alimentaires : en plus des trois

en relation

  • Habitude ds de vie et de santé
    273 mots | 2 pages
  • Etude d'un marché de la bière en tchad
    3892 mots | 16 pages
  • Le marché du parfum en france, analyse peste
    1388 mots | 6 pages
  • tyjtyj
    4108 mots | 17 pages
  • Erc etude marche
    539 mots | 3 pages
  • Bio et co
    588 mots | 3 pages
  • Cas solifruit
    1654 mots | 7 pages
  • rapport de stage df2
    1946 mots | 8 pages
  • Animation à but éducatif : « comment manger équilibré à petit budget. »
    3519 mots | 15 pages
  • 2014 11 03 La B Te Humaine
    948 mots | 4 pages
  • Santé et forme
    315 mots | 2 pages
  • icaf bts esf
    2480 mots | 10 pages
  • Cas futuroscope
    2800 mots | 12 pages
  • Le diagnostic stratégique
    1379 mots | 6 pages
  • Dissertation sur le survenant
    486 mots | 2 pages