Devoir Marketing

539 mots 3 pages
Devoir marketing

BENCHAA Aden
AZDOUZ Kenza
BIARD Vincent

Notre étude portera sur une analyse pestel du marché des opérateurs de téléphonie mobile en France dans un premier temps. L’exemple de société de télécommunications est l’entreprise SFR.
Dans une seconde partie nous présenterons une analyse porter de l’entreprise.
Pour terminer, nous présenterons les domaines d’activités stratégiques de SFR.

1) PESTEL

- Politique :

Dans un premier temps, le gouvernement s’est opposé à la monopolisation du secteur de la téléphonie mobile

L’ARCEP aide au protectionnisme français en empêchant les concurrents étrangers d’entrer sur le marché.

- Socio-culturel :

Appels à l’étranger (clientèle immigrée) Forfait spécial handicapé, jeune, personnes agées.

- Economique :

Contexte de crise économique mais n’influence en rien la dépendance à la téléphonie mobile malgrés une augmentation de la demande d’opérateurs « low cost » tels que Free.

- Technologique :

Aujourd’hui nous observons une augmentation des ventes de téléphones tactiles. Au niveau du réseau internet, la 4G est très demandée durant l’année 2014.

- Ecologie :

Dématérialisation de la facture
Recyclage .

- Législation

Loi châtel : La loi Châtel vous permet de résilier votre forfait mobile à moindres frais, si vous êtes engagés depuis plus d’un an.

2) PORTER

Il y a donc 5 forces à prendre en compte dans cette analyse. La concurrence intra sectorielle est influée par le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, puis les menaces liées aux nouveaux entrants ainsi qu’aux produits de substitution (concurrence indirecte, donc une menace).

- Le pouvoir de négociation des clients :

Le pouvoir de négociation des clients est assez faible

-Le pouvoir de négociation des fournisseurs :

Le pouvoir des fournisseurs en terme de négociation …
Les fournisseurs se concentrent sur les opérateurs français plutôt que des

en relation

  • Marketing luk
    1192 mots | 5 pages
  • Marketing beckam
    1219 mots | 5 pages
  • Marketing
    426 mots | 2 pages
  • Marketing evian
    3591 mots | 15 pages
  • Marketing adulescent
    11292 mots | 46 pages
  • Marketing Fiche
    3034 mots | 13 pages
  • Note d'info
    272 mots | 2 pages
  • Note_sectorielle_des_TELECOM_Mai_2011
    5259 mots | 22 pages
  • Objet d tude 2
    635 mots | 3 pages
  • Offre et concurrence mobile
    2328 mots | 10 pages
  • Marketing
    2987 mots | 12 pages
  • Free
    619 mots | 3 pages
  • PDUC La Poste 20/20
    4248 mots | 17 pages
  • Marketing zara
    1906 mots | 8 pages
  • Marketing
    1175 mots | 5 pages