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Question 1 :
La production mondiale d’automobiles, après avoir baissé en 2008, à chuté de 13% en 2009. Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacités de production en 2008 et 2009 du fait d’une forte baisse de la demande mondiale de véhicules, à cause de la crise économique, mais aussi après avoir subi une chute des ventes augmentant les stocks des constructeur.
Question 2 :
La demande de véhicules industriels a considérablement chuté en 2009 en France (chute des ventes de -38%). Cette chute est également visible au premier semestre 2010 en France avec une chute des ventes de véhicules industriels de -24%.
En ce contexte de crise économique, les entreprises (consommateurs des véhicules industriels) utilisent plus longtemps leurs biens et reportent au maximum leurs investissements.
En effet, les banques étant réticentes à l’idée d’octroyer des crédits, les entreprises se voient obligées de limiter les investissements, sachant que d’autres dépenses, comme les charges par exemple, augmentent. Aussi, l’intensité de la concurrence sue le marché européen est susceptible d’expliquer une partie de cette évolution.
Question 3 :
En France, la part des véhicules fabriqués est importante. Pour que cette part continue d’être importante il faut une amélioration de la compétitivité en France.
En effet, la fiscalité et les charges salariales élevées constituent un frein pour la compétitivité des constructeurs français. Afin que le choix de produire sur le territoire national ne soit pas un frein au développement du secteur, l’Etat doit mettre en place des dispositifs pour soutenir le marché automobile en France tel que des subventions, limitation des charges sociales).
Question 4 :
L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicules automobiles justifiant l’intervention de l’état est la pollution par le biais des émissions de gaz d’échappement. Pour éviter un maximum de rejet de CO2, l’état a mis en