Diagnostic financier du groupe alcatel

5075 mots 21 pages
Chapitre 1 : Prise de connaissance :

Section 1 : Analyse de l’environnement (PESTEL):

Le segment de marché des équipements de télécommunication et des services associés est très vaste. Les concurrents qui y opèrent sont de grandes sociétés telles qu’Avaya, Cisco Systems, Ericsson, Fujitsu, Huawei, ZTE, Motorola, Nokia et Siemens Networks (NSN). Certains, comme Alcatel-Lucent, Ericsson, NSN et Huawei, se concurrencent sur un grand nombre de lignes de produits tandis que d’autres, dont quelques entreprises de taille plus modeste, ne rivalisent que sur un seul segment. Dans les dernières années, un mouvement de consolidation a réduit le nombre de fournisseurs d'équipements de télécommunications ; et l’environnement extrêmement concurrentiel actuel pourrait bien faire évoluer la liste des concurrents, mais il est encore trop tôt pour savoir de quelle façon.

a- Environnement économique :

Les trois dernières années furent difficiles pour les équipementiers de télécommunications et la conjoncture économique a imposé aux équipementiers de la télécommunication de grandes problématiques telles que : - La réduction des investissements dans les équipements neufs : la priorité en matière de dépenses est donnée au passage aux technologies de nouvelle génération et les efforts sont concentrés sur le développement des revenus et la réduction des coûts. - La crise économique a accentué davantage les fortes pressions qui ont cours sur le marché de la concurrence, dans la mesure où les équipementiers asiatiques, qui offrent des produits et services à bas prix et pratiquent une gestion financière très agressive, se sont emparés d’une plus grande part de marché. Disposant d’une part plus réduite d’un marché qui se resserre de plus en plus, les autres équipementiers se sont attaqués à leurs coûts et à leurs dépenses de manière drastique pour reprendre la voie de la rentabilité. - Egalement, la crise financière a haussé le taux de chômage. En privant les entreprises

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