Diagnostic stratégique bic
Présentation :
L’entreprise Bic est une entreprise familiale (Marcel Bich) d’envergure internationale. Elle est implantée à l’étranger depuis plus de 60 ans et présente dans plus de 170 pays. C’est une marque mondiale reconnue et réputée, elle est présente sur 3activités principale : la papeterie, les rasoirs, et les briquets.
Mission de Bic :
Bic est fabriquant et distributeur d’articles de papeterie, de rasage, et de briquets, fonctionnels et pratiques, de qualité, et à caractère universel, disposant d’un prix accessible, destinés à simplifier la vie des consommateurs, en s’appuyant sur une stratégie internationale de domination par les couts (maitrise du processus de fabrication et stratégie de volume) et une politique de marketing efficace (notoriété de la marque).
Quelques chiffres clés :
|Année |CA en millions d’euros |
|2009 |1562.7 |
|2010 |1831.5 |
|2011 |1824.1 |
|Activité |CA 2010 par activité en % |CA 2011 par activité en % |
|Papeterie |32 |32 |
|Briquet |26 |28 |
|Rasoirs |17 |18 |
|Autres produits |5 |5 |
|Pds publicitaire et promotionnels