Diagnostic stratégique de bonduelle
I-Diagnostic Interne A-FORCE
Tout d’abord la force de Bonduelle réside sur son ancienneté sur le marché (1953)
Bonduelle possède 4 segments :
_les surgelés
_frais
_traiteur
_conserves
Cela est une force car la baisse d’un segment peut être amortie par un autre.
Le groupe a un positionnement haut de gamme, logique du fait de sa position forte sur le marché puisque le groupe est le leader européen des légumes transformé avec 30 % de part de marché. De plus il bénéficie d’une forte notoriété.
Bonduelle s'appuie sur une stratégie de différenciation avec différents facteurs tels que :
– la marque et la notoriété
– la qualité technologique
– les gammes étendues de produits
– l'image d'innovateur.
Bonduelle jouit d’une bonne image et d’une reconnaissance importante. En effet, ¾ des ventes sont réalisées sous la marque Bonduelle.
L’Entreprise possède plusieurs marques : Bonduelle, Cassegrain, Maricthumas. De plus Bonduelle dispose de 6 filiales ce qui lui permet une prise de décision rapide par rapport à une grande structure centralisé
Bonduelle a une forte plus values sociale en sponsorisant le sport de voile car les valeurs sont proches : écologie, environnement, pureté, santé… Bonduelle s’est introduit en bourse depuis 1998 ce qui apporte des liquidités à l’entreprise et renforce sa visibilité dans le monde et lui permet également de mettre en œuvre ses stratégies choisies.
Le groupe consacre 15 millions d’euros à la recherche et développement.
Une étude IFOP a été réalisé afin d’avoir un sondage sur l’état d’esprit des salarié de l’entreprise. Le sondage indique que 97 % des salariés de Bonduelle étaient fier d’appartenir au groupe de l’entreprise (normes IFOP 85%) et 89 % se sentent bien dans leur travail.
La force de Bonduelle réside également à ses innovations