Diapo stratégie de communication
Les outils du projet de communication – SUP’DE COM /Henri RIVOLLIER Page 1
Introduction
Le projet de communication connaît 4 phases : - La phase de CONCEPTION DU PROJET : cette phase consiste principalement à analyser la demande de l’annonceur et à valider ses attentes - La phase d’ORGANISATION DU PROJET : cette phase est celle de la mise en place de l’équipe qui va travailler sur le projet, et de la mise en place du planning de travail - La phase de SUIVI DE PROJET : cette phase consiste à vérifier que le projet se déroule selon le cahier des charges notamment en ce qui concerne la qualité des actions mises en place, le respect des délais, le respect du budget - La phase d’EVALUATION DU PROJET : c’est la phase de bilan, des retours sur investissements. Chacune de ces phases a ses outils propres – bien que certains des outils ci-après présentés peuvent être utilisés dans plusieurs phases. Nous ne traiterons pas dans cet opuscule des outils de la phase d’évaluation de projet
Les outils du projet de communication – SUP’DE COM /Henri RIVOLLIER
Page 2
Sommaire
1La CONCEPTION DU PROJET
Le brief agence Le brief créatif
3-
Le SUIVI DE PROJET
Le rétro-planning Le diagramme de Gantt Le diagramme PERT (non traité)
2-
L’ORGANISATION DU PROJET
Le QQOQCCP Le schéma de Lasswell La note de cadrage La matrice SWOT Le cahier des charges Le cahier des charges pour un site internet Le cahier des charges pour un blog Le cahier des charges pour un imprimeur Le cahier des charges pour une étude Le brainstorming Le PTC
4-
L’EVALUATION DU PROJET
Le PDCA Les 5 P Les tableaux de bord Les études de notoriété (non traitées) Les études d’image (non traitées)
Les outils du projet de communication – SUP’DE COM /Henri RIVOLLIER
Page 3
LA CONCEPTION DU PROJET Le brief agence
Le brief agence ou brief annonceur ou encore brief client (ou encore briefing) est l’action par