Dissert's
Introduction :
I INSERTION DES ENFANTS HANDICAPES
1) A l’école
Intégrer les enfants handicapés à l’école, c’est les intégrer socialement, mais aussi les préparer à la meilleure insertion professionnelle possible en vue d’une autonomie personnelle. L’intégration scolaire est un enjeu pour les enfants porteurs de handicap eux-mêmes et pour tous les autres élèves qu’on veut éduquer à la citoyenneté et aux valeurs de tolérance et de respect mutuel.
En 2003, l’École française est donc loin d’être ouverte à tous, pourtant l’an 2003 a été proclamé année européenne du handicap.
Le ministère a annoncé, la création de mille UPI (unité pédagogique d’insertion) en cinq ans pour offrir dix mille places à des enfants handicapés. Ces unités ont pour fonctions, d’intégrer les personnes handicapées afin de leur assurer le maintien ou l’intégration dans le milieu scolaire.
II INSERTION DES ADULTES
1) Dans la vie professionnelle
Les situations d’handicap mettent le monde du travail face à des enjeux importants: trouver des solutions profitables aussi bien aux entreprises qu'aux personnes handicapées, qu'il s'agisse de maintien dans l'emploi, d'insertion ou de réinsertion professionnelle.
En France la population active d'handicapés est estimée à 840 000 personnes, dont 622 000 occupent un emploi et 218 000 sont demandeur d'emploi ...
(Voir la répartition de l’emploi des personnes handicapées)
D’après http://www.sig.premier-ministre.gouv.fr/pm_article.php3?id_article=57789
Quelles sont les personnes concernées ??
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique
III DESAVANTAGE SOCIAL
Le handicap physique entraîne un désavantage social.
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